Les Yeux d’Auschwitz. Trois familles sinti victimes des recherches médicales dévoyées de la scientifique nazie Karin Magnussen
Hans Hesse
Docteure en biologie, Karin Magnussen a propagé la doctrine raciale du national-socialisme grâce à son livre, Outils de politique raciale et démographique, qui fut édité à trois reprises sous le Troisième Reich et s’adressait aux professeurs de biologie. Née en 1908, elle grandit à Brême, étudia à Göttingen, passa un doctorat puis parvint à intégrer en 1941 le célèbre Institut Kaiser-Wilhelm d’anthropologie, d’hérédité humaine et d’eugénisme, à Berlin-Dahlem. Ses travaux scientifiques portaient sur les yeux, notamment les yeux vairons (hétérochromes). En mars 1943, une famille de Sinti présentant cette particularité fut déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le Dr Mengele promit à Magnussen de lui faire parvenir leurs yeux s’ils venaient à décéder. De fait, les différents membres de la famille, dont certains firent l’objet d’expérimentations, moururent tous dans un bref laps de temps ; une autopsie révéla que les enfants avaient été assassinés par une injection dans le coeur. Peu après, Magnussen disposait de leurs yeux sur sa table à l’Institut et en réalisait des coupes histologiques. Ce livre décrit en détail ces événements et documente une science raciste qui a planifié la mort de ses victimes. Magnussen est revenue à Brême après 1945. Elle a continué à enseigner la biologie dans un lycée de Brême, sans être jamais inquiétée.
Hans Hesse, né en 1961, a étudié l’histoire et le journalisme à l’Université Libre de Berlin. Il a mené à bien différents projets sur l’histoire des camps de concentration et l’utilisation des nouveaux médias sur les sites commémoratifs qui leur sont consacrés. On lui doit également plusieurs ouvrages sur la persécution des Témoins de Jéhovah, des Sinti et des Roms par les nazis.
Traduit de l’allemand par Aurore Tirard
Préface de Jean-Marc Dreyfus
Format : 150 × 225 mm
170 pages environ
Broché avec rabats
ISBN : 979-10-93176-20-8
ISSN : 2781-3800
Parution : 9 mars 2023