Harvey Sachs : Réflexions sur Toscanini, Musique et politique
Harvey Sachs
« Le 11 mai [1946], la Scala, qui sentait encore la peinture fraîche, se remplit au double de sa capacité. […] À vingt et une heures précises, Toscanini, presque octogénaire, apparut sur “sa” scène, pour la première fois depuis seize ans. Les spectateurs se levèrent d’un bond, comme un seul homme, applaudissant frénétiquement, hurlant des “Toscanini ! Toscanini !” et pleurant à chaudes larmes. La dictature, la guerre, les interminables souffrances du peuple : tout cela était désormais du passé. Le concert s’acheva sur trente-sept minutes de cris de joie et de vivats. En coulisse, l’orchestre offrit à son chef un médaillon en or portant l’inscription “Au Maestro qui ne fut jamais absent – son orchestre”. »
Auteur de nombreux ouvrages sur Toscanini, dont il est considéré comme « le » biographe, Harvey Sachs livre ici l’essentiel de la vie et de la carrière du légendaire chef d’orchestre, et dévoile aussi des documents inédits sur les rapports que Toscanini, antifasciste de la première heure, entretint avec Mussolini et Hitler. Personnage hors norme, combattant infatigable de la cause musicale, mais aussi de la résistance face aux « jours terribles » des années 1930, Arturo Toscanini fut l’un des géants du XXe siècle. Tel est l’homme que Sachs nous permet d’approcher à la fois dans son quotidien et au cœur de la conception qu’il avait de la musique et de son métier.
Harvey Sachs
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Sylvie Homassel avec le concours de Laura Brignon pour les segments en italien et Elisabeth Willenz pour l’allemand.
238 pages
Prix : 22 euros
ISBN : 978-2-954-1100-5-9
Parution : octobre 2014