Collection Le passé immédiat

Le Sens d’une vie. Du cauchemar nazi au rêve américain.

Ben Lesser



Parfois, quand j’observe mon reflet si ordinaire dans un miroir, ce que je vois me surprend. En toute
franchise, je suis souvent tout aussi surpris d’être encore en vie – et d’avoir vécu une vie aussi heureuse et
comblée. Cependant, lorsque j’essaie de remonter à l’année 1945 et de déceler ce qui se trouve au-delà de mon reflet, c’est le visage d’un squelette ambulant que je revois. […]
Je me trouvais donc aux États-Unis. J’étais un rescapé de la Shoah, un réfugié, un blanc-bec inexpérimenté. Je n’avais ni diplôme, ni métier, ni revenu. J’étais incapable de lire ou de prononcer un seul mot d’anglais. En résumé, j’étais le candidat idéal pour poursuivre le rêve américain !

Benjamin Lesser est né en Pologne en 1928. Ses parents, ses deux frères et deux de ses sœurs sont assassinés par les nazis. Déporté à 16 ans, il survit à son passage dans plusieurs camps, ainsi qu’à une marche de la mort, avant d’être libéré du camp de Dachau en 1945. Arrivé à 19 ans aux États-Unis, faisant preuve d’une énergie et d’un tempérament hors du commun, il prend sa vie en main, fonde une famille et, après avoir exercé différents métiers, devient agent immobilier en Californie. Après une vie de travail intense, il crée la fondation ZACHOR en 2009 et décide d’écrire et de publier son histoire. Il témoigne depuis 1995 sur la Shoah dans les établissements scolaires et chaque fois que l’occasion s’en présente pour préserver la mémoire des disparus, raconter l’horreur afin qu’elle ne se reproduise pas et expliquer que toute vie a un sens.

 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Blandine Longre
Format : 150 × 225 mm
230 pages
Broché avec rabats
ISBN : 979-10-93176-17-8
Parution : le 12 juin 2019